Année de naissance: 1853 -
Année de mort: 1931
Figure haute en couleur du Tarn-et-Garonne, Jean Bachala est le président-fondateur de la Caisse régionale de crédit agricole mutuel de ce département (septembre 1906-1922).
Eleveur de chevaux à Saint-Porquier, maire de cette commune de 1897 à 1922, il s'investit énormément dans les organisations agricoles : président du Syndicat général des agriculteurs du Tarn-et-Garonne, secrétaire général adjoint de la Société d'agriculture du Tarn-et-Garonne, vice-président du Comice agricole de Montech, président fondateur d'une association de prévoyance et de secours mutuels contre la mortalité du bétail à Saint-Porquier.
En 1922, il démissionne de son poste de président de la Caisse régionale de crédit agricole mutuel du Tarn-et-Garonne par solidarité avec Pierre Demarty qui doit alors renoncer au poste de directeur de cet établissement pour cause d'incompatbilité avec sa fonction de directeur des services agricoles du département.
Surnommé par ses proches "le dragon", il est vu comme un personnage qui règle les problèmes, dût-il pour cela plaider sa cause auprès des ministères dans lesquels il avait ses entrées.