L'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace, plus connue sous le nom de SUPAERO, est une école d'ingénieur située à Toulouse qui s'est rapprochée en 2007 de l'ENSICA pour donner naissance à l'ISAE, Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace.
En 1909, un officier du Génie, le colonel Jean-Baptiste Roche, imaginant les besoins et l'ampleur qu'allait prendre l'industrie aéronautique dans le monde, fonde à Paris l'École supérieure d'aéronautique et de constructions mécaniques. Elle devient École nationale en 1930 et prend le nom d' École nationale supérieure de l'aéronautique, plus simplement appelée SUPAERO, puis en 1972 celui d'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace.
En 1930, l'école est installée dans des bâtiments modernes, au sein de la Cité de l'Air, construits boulevard Victor à Paris où sera ensuite accueillie en 1970 l'ENSTA.
Depuis 1968, SUPAERO est installée sur le complexe aérospatial de Toulouse - Lespinet, au cœur d'un environnement scientifique et industriel de stature européenne. De vastes laboratoires de recherche ont été créés à cette date sur le même site et regroupés sous le nom de Centre d'études et de recherche de Toulouse (CERT). Ce centre, associé à l'École, est devenu le centre de Toulouse de l'ONERA (Office national d'études et de recherches aérospatiales). Il effectue des recherches orientées par et vers les industries aéronautiques, spatiales et de défense, secteurs où les exigences sont les plus hautes.
En 1994, SUPAERO devient un établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère de la Défense, doté d'un conseil d'administration.
En 2007, l'école est rapprochée de l'ENSICA pour donner naissance à l'ISAE, Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace. Le cursus Ingénieur SUPAERO est maintenu au sein du nouvel établissement. Les deux formations sont complémentaires : le cursus Ingénieur SUPAERO est une formation plus généraliste que le cursus Ingénieur ENSICA.